J'étais fier, gonflé comme un bouton de pivoine, tendant vers le soleil. C'était avant que le poids de ma tête ne brisât net l'élan qui animait ma tige.
---
Si j'avais été capable d'un surplus de méchanceté, j'aurais certainement dévoré le monde. J'avais un appétit certain et de solides canines ; seule m'a manqué la résolution de les enfoncer dans la chair de mon voisin.
---
Si l'homme était un loup pour l'homme, comme le prétendent les philosophes, alors nous pourrions raisonnablement rêver à un monde meilleur. Hélas, l'homme est surtout un homme pour l'homme, ainsi que pour le loup d'ailleurs, ce qui n'engage guère à l'optimisme - ni pour les hommes, ni pour les loups.
---
La morale du jardin, c'est précisément de n'avoir aucune morale ; mais que vient suppléer une belle et juste culture.
---
Ô Véronique : œilleton lorgnant de la terre vers le ciel |
---
On a parfois tendance, sans y prendre garde, à mettre des virgules, plus que de coutume, dans nos phrases, et qui nous font hoqueter. Cela quand elles ne sont pas carrément à la mauvaise, place.
---
Je ne sais pas ce que je préfère dans le télétravail : répondre au téléphone à mon chef quand je suis dans mon bain, ou ne pas lui répondre quand je suis dans mon jardin.
---
La botanique est un monde où la moitié des légumes se prend pour un fruit, la seconde moitié étant convaincue d'être une racine.
---
Nous essayons de regarder par-dessus les haies, en quête d'horizon, alors qu'il faudrait regarder en leur cœur, où foisonne la vie.
Fidèle lectrice de tes jolies histoires j'avoue mettre des virgules à tous les points, tout dépend du point de vue en vérité
RépondreSupprimerBon tout cela étant je vais revenir au sujet principal de mon message, en fait il est simple, te souhaiter tout bonnement un très joli réveillon, des sourires et des belles histoires telles que tu sais les conter lorsque l'envie t'en prend
A l'année prochaine donc, il ne manquerait plus que je rate ce rendez-vous
des bises de 2020 qui accompagneront ce dernier message de l'année
Ah, mais tes virgules sont toujours bien placées, ce qui est est très différent ! Elles sont un souffle légitime.
SupprimerMerci, je te souhaite également de très bonnes fêtes !!!
Plein de sourires et d’amour, bien méritées.
Toutes mes amitiés,
Pierre.
Bonjour Geontran,
RépondreSupprimerTon billet fait du bien et merci pour tes jolies pensées. Ton jardin respire l'amour que tu lui apportes et à chaque saison, il te récompense. Merci pour ce doux partage.
A mon tour de te souhaiter tout le meilleur pour 2021 et de merveilleux moments avec ta jolie famille.
Beau réveillon avec toute mon amitié ♥
Merci Denise !
SupprimerJe te souhaite un réveillon paisible et doux.
Toutes mes amitiés et à l’année prochaine !
Geontran
Bonjour Geontran,
RépondreSupprimermerci pour ce joli billet. Je te souhaite une douce et belle année, pleine de petits et grands moments de bonheur à savourer.
Bonne journée !
Merci Céline,
SupprimerBonnes journée et année nouvelle !
Je te souhaite maintes joies, grandes ou petites, mais toutes également douces.
Geontran
Que c'est joliment écrit !! Une très belle année pleine de douceurs et de partages . Belle soirée . Delphine
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerMerci de votre passage et de votre gentillesse !
Je vous souhaite une belle année. Douceurs et partages font un excellent programme.
Belles journée & semaine,
Geontran
Une année gonflée de sève, des bourgeons prometteurs.
RépondreSupprimerMerci Geontran, votre texte est si beau, soigné.
Bonne semaine.
Merci Colo,
SupprimerC'est vrai, chaque année bourgeonne de sève et vie.
Je suis sûr que la floraison de 2021 sera à la hauteur, et de l'attente, et de la promesse.
Je vous souhaite une bonne semaine sous une neige inédite.
Geontran
Mais quelle est belle cette dernière photo porteuse d'espoir à elle seule, je suis tellement curieuse que j'aurai aimé être dans les pensées de chacun de tes enfants en ce sublime instant contemplatif ! Un temps fort à chérir sans nul doute. Je te souhaite d'intenses moments en leur compagnie et je nous souhaite toute la poésie de leurs compte-rendus ( grr suis sûre qu'il y a une faute) au travers de ta toujours si délicate prose ! Bloavez mad Geotran, read you soon. Bizzzzzh
RépondreSupprimerMerci Maryline !
SupprimerC’est vrai, les enfants sont un bon exemple à suivre : ils sont optimistes, joyeux, rêveurs, distraits, occupés, impatients, heureux de chaque seconde. Surtout, ils voient toujours l’arrosoir à moitié plein quand nous nous lamentons de le penser à moitié vide.
Devant un coucher de soleil, heureusement, nous sommes tous des enfants.
Je t’embrasse, Maryline. À très bientôt de te lire !
Geontran.
Tu m'as fais sourire à plusieurs reprises :-)
RépondreSupprimerMoi ce que j'aimai le mercredi c'était regarder le nom de mon chef s'afficher sur mon téléphone et me recentrer sur mon jardin ;-)
Je te souhaite une très belle année 2021 Geontran. Qu'elle te soit plein de joie, de projets qui se concrétisent et une bonne santé à toute ta petite tribu.
Bises
Estelle
Bonjour Estelle et meilleurs vœux de bonheur et de simplicité. Ah oui, c'est là le sel du plaisir : le rire ! Rire de tout et de rien, des petits rien qui font tant plaisir. C'est un doux secret à partager.
SupprimerMes amitiés hivernales !
Geontran
Une joie de te lire dans cette grisaille ! Plein d bonheurs doux et légers à toi !
RépondreSupprimerMerci Capucyne,
SupprimerÀ toi aussi, des bonheurs doux et légers comme un oiseau sur une branche d'arbre !
Geontran.
Bonne année à toi et à ta famille, que le bonheur soit là tous les jours, et surtout il faut profiter de chaque heure. Bonne continuation, merci pour les photos de fleurs car en ce moment avec le gel qui dure elles sont cachées.
RépondreSupprimerBonjour et merci Elisabeth,
SupprimerC'est vrai, le gel force notre nature à un jeu de cache-cache. Mais nous n'en serons que plus heureux de les voir sortir leur frimousse de terre au printemps !
Je te souhaite une très belle année, ainsi qu'à tes proches.
Le bonheur avec douceur, une pluie joyeuse de sourires.
Geontran.
Bonsoir Geontran : Merci pour ce doux billet de bonne année 2021. Un téléphone au jardin pour répondre à son chef, quelle horreur. Mieux vaut l'oublier sur l'étagère de la salle de bain. Au mieux là il ne prendra pas la douche de la pomme d'arrosoir. Bonne année à toi et les tiens qui te sont précieux.
RépondreSupprimerMerci Canardjaune,
SupprimerAh, je suis entièrement d'accord : un téléphone est à sa place sur l'étagère de la salle de bain, là où on l'oublie. Avec un peu de chance, il tombera dans l'eau et cessera définitivement de nous ennuyer.
Bonne, douce, heureuse année dans ton pays de joies et de rêves.
Geontran