Célébrant l'union de la terre ferme et du soleil tendre, le jardin offre aux mariés une bague sertie d'eau de pluie.
Ah, les sédums... J'ai mis longtemps à les aimer !
Mais le temps retenu se libérant s'est fait ciment. Aujourd'hui je ne saurais plus m'en passer. Déjà, parce qu'ils sont chameaux dans le désert des canicules successives. Ensuite, parce que leur floraison relève de l’orfèvrerie. On ne peut rêver plus belle oasis pour reverdir les oueds asséchés de nos jardins.
En l'espèce, il s'agit de la miniature naissante de mon préféré : Sedum 'Matrona'. Fidèle en diable, fiable et durable, c'est une vivace modèle.
Je l'aime en toute saison !
J'aime ses jeunes pousses d'abord, de salade bien pommée, d'un vert succulent, tendre et joyeux ; son feuillage qui, après avoir ombragé la flore lovée à son pied s'offre en miroir aux arcs-en-ciel d'automne ; sa fleur d'argent délicat, persistant à l'orée des premiers froids ; et sa silhouette hivernale, fantôme drapé de givre.
En pot, il triomphe sans eau. En pleine terre il se rit des racines et des cailloux. Toujours fier, généreux à l'excès, la feuille grasse et le rire fin.
Sedum 'Matrona' est la taulière des plates-bandes arides et des jardinières assoiffées. Elle est aussi mère d'une vertu dans l'air du temps : la frugalité.
La planter, c'est l'adopter.
Prêt à s'offrir au givre |
Arc-en-feuille |
Coucou Geontran
RépondreSupprimerUn joli article sur une plante qui n'a pas d'égale tant elle se plait partout, la prochaine fois que l'on se verra je te donnerais des petits bouts du mien pour enrichir ta collection, je te mettrais des bouts de plantes grasses qui poussent elles aussi partout et qui savent fleurir comme personne, c'est notamment le cas d'un joli petit orpin blanc qui s'aventure partout dans la terrasse des graviers, tu verras, il te plaira
Bonne soirée dans la fraicheur d'un soir d'automne
Merci Christine,
SupprimerJ'adore moi aussi les sedums baladeurs, qui se glissent là où rien ne pousse. Ils sont précieux quand le soleil grille tout alentours. Je serais ravi d'inviter ton petit orpin blanc dans mes plates-bandes !
Bonne journée,
Geontran.
Une belle ode à cette frugale que je dédaignais, moi aussi, jusqu'à ce que je jette une pincée de graines que l'on m'avait données, à tout hasard,dans le coin le plus sec de ma pelouse sèche...et miracle, est née une fleur jolie, pas chichiteuse, et toujours de bonne humeur, quel que soit le temps...
RépondreSupprimerEt oui ; l'importance d'être constant !
SupprimerLe sedum est fiable et sans chichi.
Il ne trahit jamais son jardinier !
Bon week-end Capucyne
Bonjour Geontran,
RépondreSupprimerQuel joli billet sur cette plante nommée sedum. Elle a tout pour plaire, sa belle couleur verte et un joli petit récipient pour accueillir une perle d'eau. C'est magnifique.
Bientôt, le givre fera son apparition pour décorer les jolies feuilles dans ton jardin enchanté.
Belle journée, mes amitiés.
Bonjour Denise,
SupprimerOui, j'adore le charme et le chic que donne le givre au jardin. Une deuxième vie, après le temps des floraisons...
Bonne et douce soirée,
Geontran.
Le Sedum est l'une de mes plantes préférées. Mais j'ai toujours aimé les plantes dites "grasses". Et franchement, elle s'adapte partout, alors il ne faut pas s'en priver ;-)
RépondreSupprimerC'est vrai, Estelle : la faculté d'adaptation des sedums est incroyable. Soleil aride ou ombre, peu lui importe. J'ai découvert qu'elle supporte très bien la concurrence racinaire, les sols lourds, sableux, les hivers froids, les étés chauds... Comme tu l'écris si bien, il ne faut pas se priver de tant de qualités !
SupprimerElle est charmante et bien faite cette petite plante qu'on pourrait penser si délicate alors que c'est une force de la nature.
RépondreSupprimerOui ! C'est exactement ça que j'aime !
SupprimerCette force insoupçonnable, sous une parure de fragilité feinte.
Bonne journée !