Tricyrtis macropoda ssp. nigra
L'été, la neige est pourpre comme un flocon de fleur.
(Sa beauté complexe offre au jardinier amateur l'illusion d'être un botaniste averti. Malgré les apparences, trompeuses pour le profane, Tricyrtis macropoda ssp. nigra n'est pas une Orchidaceae mais une Liliaceae, parfaitement vivace, très rustique et inratable... quand les limaces n'en font pas leur petit déjeuner !)
Tiens, j'ai mal au ventre en contemplant cette jolie fleur que j'ai...raté! Enfin, ce sont plutôt les escargots qui ne lui ont pas donné la chance de m'émerveiller! Ce n'est pas faute d'avoir essayé: les graines bleues, les appâts, j'aurais du tenter de la mettre sous cloche... Heureux jardinier, je te souhaite une bonne journée!
RépondreSupprimerBonjour Nathalie,
SupprimerOh, je suis désolé. J'ai aussitôt modifié l'article. J'oublie souvent ce privilège qui est le mien : je n'ai pas une limace (vivante) dans mon jardin, et ce sans avoir jamais fait quoi que ce soit pour ça. Le sale boulot est l’œuvre de la bande de hérissons qui habitent chez moi. Le fond du jardin est un petit sous-bois qui leur convient manifestement bien si j'en crois le nombre de coquille d'escargot vides qui jonchent le sol !
tu as raison, ici aussi ça pousse au sec et presque à l'ombre!
RépondreSupprimerle fleur est toute mignonne..
bon mercredi
N'est-ce pas ? Et en plus il supporte parfaitement la concurrence des racines. Le mien pousse allègrement sous un genévrier en nuages. Bon mercredi !
SupprimerJe ne connais pas cette plante, mais comme tu dis qu'elle pousse bien au pied des arbres, j'ai été voir un petit peu ses caractéristiques. Malheureusement, ils disent qu'elle aime les sols humifères… Avec cette sècheresse, la tienne n'a pas souffert ?
RépondreSupprimerJ'ai été aux serres de V. cet après-midi. J'ai osé demandé ;-)
Bonne fin de mercredi
*demander
SupprimerBonsoir Estelle,
SupprimerC’est chouette que tu aies osé demander ! Les longs chemins commencent par des premiers pas. D’une certaine façon je crois que nous avons de la chance : nous savons ce que nous aimons. Je suis sûr que nous parviendrons à faire de notre passion un métier !
Mon tricyrtis a la tête au soleil jusqu’à 13 heures, puis à nouveau à 18h. Mais il a les pieds toujours au frais car il est en contrebas d’un petit muret. Je l’ai arrosé, mais sans excès, lors de la sécheresse. Pour l’humus, je fais confiance au noisetier voisin, qui s’en chargera quand il grandira ! Pour l’instant j’amende un peu la terre avec mon compost, à l’automne. Il a l’air de se plaire comme ça ! C’est une vivace assez conciliante.
Belle et douce soirée,
Geontran.
Quelle jolie fleur si douce qui apporte une merveilleuse atmosphère.
RépondreSupprimerBelle fin de journée.
C’est exactement cela : une fleur d’atmosphère. Une de ces plantes qui changent l’ambiance d’un coin de jardin.
SupprimerBonne soirée Denise,
Geontran.
voilà une plante qui me fait de l'oeil
RépondreSupprimermerci de me la faire connaître