Un écrin sachant chahuter chatouille les chevilles d'un rosier.
Notre Nepeta sibirica 'Souvenir d'André Chaudron' est vraiment à part. Moins dégingandé que la plupart de ses compères, tout en demeurant aérien, il offre un contraste magnifique aux rosiers. Il habille leur pied souvent dénudé, et ses fleurs virevoltantes subliment celles plus charpentées de ses voisines. Il ne craint pas les terres pauvres et filtrantes, ni le plein soleil - ce qui est de plus en plus précieux à mesure que se réchauffent nos jardins. Il n'a qu'une exigence : un bon drainage l'hiver. L'essayer c'est l'adorer !
Je n'avais pas pensé à cette fleur aérienne pour chatouiller le pied des rosiers...et j'ai du retard
RépondreSupprimerBonjour Capucyne,
SupprimerJ'adore le mélange de nepeta sibirica, heuchères, pivoines et rosiers. Et les abeilles aussi !
Bonne journée d'été en avance Capucyne - ici il faut se mettre à l'ombre pour respirer.
Pierre.
c'est un népéta qui ne ressemble pas aux autres..bon choix!
RépondreSupprimerEst ce qu'il intéresse les chats?
bonne journée Pierre
Catherine Côté Terres
C'est une bonne question : mes autres népétas sont régulièrement vandalisés par des matous qui s'y roulent ! Mais pas celui-là ! Il est donc parfaitement parfait.
SupprimerBonne journée Catherine
Pierre
Bonjour Pierre,
RépondreSupprimerCe sont deux couleurs de fleurs qui vont si bien ensemble, quelle merveilleuse harmonie. De ta fenêtre, tu as le bonheur de les voir pousser.
Bon mardi après-midi, il fait très chaud.
Mes amitiés
Oui ! Pour l'instant le rosier est jeune et timide, mais bientôt il s'épanouira au milieu des fleurs de nepeta. Je surveille cela de la fenêtre du salon !
SupprimerBises ensoleillées.
Pierre
Nepeta, déjà le mot est joli. je vois que c'est une plante vivace en plus ET mellifère, elle toutes les qualités en plus d'être si belle.
RépondreSupprimerSur tes photos, le mélange est superbe, muy muy bonito. (ça tu comprends, mais oui!)
Un abrazo.
Merci !
SupprimerJe comprends aussi : ´un abrazo’ ; et je songe en le prononçant à voix haute combien l’espagnol est une belle langue. Ma demoiselle guitariste va l’apprendre au collège, et j’en profiterai pour reprendre des cours et pratiquer avec elle. En attendant j’enrichis mes souvenirs en lisant ton si joli blog, et tes mots délicats.
Un beso !
Pierre.
Alors il me faudra le tester, mais pas dans la partie qui s'inonde l'hiver...
RépondreSupprimerTu as une jolie Heuchère en fleurs là aussi on dirait. J'adore les Heuchères.
Bonne soirée Pierre
Estelle
Oh, moi aussi ! Elles s’adaptent bien mieux qu’on le pense aux conditions difficiles, et je ne connais aucune fleur qui mette mieux en valeur ses voisines.
SupprimerBelle soirée d’un été qui nous a surpris avec quinze jours d’avance.
Pierre
C'est quand même mieux de s'appeler "Souvenir d'André Chaudron" que Nepeta sibirica... Enfin, je préfèrerais si j'étais une si jolie fleur bleue.
RépondreSupprimerBonne journée.
Revenue me promener dans ton jardin où les couleurs enchantent le regard du coeur
RépondreSupprimercoucou Pierre
RépondreSupprimerEncore une jolie perle dans ton jardin
J'apprécie la douceur de cette plante attrayante et si facile à vivre
Passe une très belle fin de semaine
des bises nuageuses
Le népeta se plaît beaucoup dans ma terre donc je note le nom de celui-ci s'il est mois dégingandé que d'autres car ils ont tendance à s'affaler. Les butineurs l'adorent et moi aussi ! Belle soirée Pierre
RépondreSupprimerBonsoir Pierre: voilà une belle paire de chaussures pour envelopper le talon d'Achille épineux d'un rosier. Mes "araignées" du Pérou sont des Hymenocallis festalis. Hélas elles n'ont pas apprécié les pluies de l'orage de cette nuit. Deux d'entre-elles ont fondu comme neige de mai. Bonne soirée et bel été Pierre.
RépondreSupprimerJ'ai eu un Nepeta mais une autre variété qui attirait les chats. Je crois que c'est le Nepeta Cataria qui leur est euphorisant. C'est une très belle fleur.
RépondreSupprimerJ'ai des problèmes pour publier mes commentaires, je m'en excuse. Bonne soirée.
RépondreSupprimer