mardi 16 octobre 2018

D'une phrase une fleur #2 - Liriope muscari Ingwersen

Liriope muscari "Ingwersen"


La surface de son vert se mit à pétiller de mille bulles violacées qui semblaient tout droit échappées d'un conte pour enfants.





(Le liriope muscari Ingwersen est une véritable vivace "couteau-suisse" : indifférente - ou presque - à l'exposition comme à la concurrence des racines, capable du supporter les hivers rigoureux comme les étés brûlants et desséchés, elle ne se montre jamais envahissante malgré son caractère cespiteux, et fleurit chaque année avec une fidélité sans faille. Elle sera aussi belle en bordure le long d'une allée qu'en tapis sous un arbre)

13 commentaires:

  1. Bonjour Geontran, je ne peux que te remercier pour la description de cette jolie fleur. Estelle l'a présentée, il y a peu et j'étais tombée sous son charme. Je me demandais pourquoi elle m'avait tant émue... maintenant, je sais! C'est l'évocation du conte pour enfants, cela a remué quelques souvenirs :-) Elle va me réconcilier avec un coin ingrat du jardin, sous le deutzia où il est difficile de faire pousser quoi que ce soit. Bonne journée Geontran! Amitiés Brestoises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie,
      Je suis convaincu que notre amour de fleurs est lié à la préservation d'une part substantielle de l'enfant en nous. Le liriope muscari ne me contredira pas !
      Il tiendra une fidèle compagnie à ton deutzia, je n'en doute pas !
      Belle douce journée d'un automne vrai.

      Supprimer
  2. Parfait ! Elle va faire un bon boulot chez moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Estelle,
      Pour sûr, elle est bosseuse et efficace, autant qu'elle est charmante et fleurie !
      Bon lundi sous la presque pluie.

      Supprimer
  3. C'est sûr elle est adorable, il me semble qu'elle existe aussi en bonbons blancs mais je ne l'ai pas encore rencontrée dans cette version. A partir de combien de temps peut-on la diviser à ton avis ? Je me demande si la proximité d'un calicarpa (que je n'ai pas d'ailleurs) serait judicieuse, il ne faudrait pas attraper une de ces indigestion bonbonesque ! Une douce journée Geotran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline,

      Oui, il existe une forme alba d'un blanc pur. Je vais certainement en dégoter un plant.
      En une petite année le système racinaire d'un plan issu de godet 9 cm est déjà très développé. Je pense qu'on peut le diviser sans peine le diviser dès la deuxième année.

      Ce serait joli comme tout avec un callicarpa. Les baies du second succèderont aux fleurs du premier, avec peut-être une cohabitation en octobre. Ensuite, les fleurs du muscari donnent de discrètes mais très jolies baies très foncées, qui ressemblent un peu à celles de son cousin l'ophiopogon. Une association à tenter !

      Bonne journée, Maryline. Un lundi gris-joyeux...

      Supprimer
  4. Coucou Geontran,
    je découvre grace à toi une nouvelle espèce de plante qui m'était inconnue jusqu'à aujourd'hui, son feuillage ressemble beaucoup à l’éphémère de Virginie bien que la floraison soit loin d'être identique ou approchante, il a aussi un air d'agapanthe je trouve
    Passe une très bonne journée, cet automne est particulièrement doux alors profite en bien
    Amitiés jardinesque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chris,

      Je suis ravi de te faire découvrir cette plante formidable. Oui, les feuilles des monocotylédones ont des traits communs, même entre familles différentes. Dans le cas du liriope, le feuillage est parfaitement persistant, même si les températures sont très basses. C'est une plante sûre et fidèle.

      Je te souhaite une très belle journée d'un automne un peu plus conforme à l'idée qu'on se fait de lui !

      Supprimer
  5. Cette plante me suit sur les blogs en ce moment! Comme je disais à Estelle, je l'avais dans le jardin et il me semble l'avoir perdue. Ce serait dommage car c'est une belle plante résistante. Je vais quand-même sortir ma loupe pour vérifier de plus près. Happy Api est peut-être passé dessus avec la tondeuse. C'est son jeu préféré! Bon après-midi ensoleillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Judith,

      Dans notre monde, il y a un proverbe qui dit : lorsqu'une plante te suit, ralenti le pas.

      Peux-être auras-tu l'heureuse surprise de le voir ressortir ! C'est le genre de plante qui résiste à un passage de tondeuse.

      Bon matin gris-joli.

      Supprimer
  6. Je la vois bien arriver sous mon arbre! J'ai aperçu ces plantes sans savoir ce que c'était.
    C’est très joli et facile à vivre, tout ce que j'aime.
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Un liriope n'est jamais aussi heureux qu'en tapis sous un arbre. C'est très facile à vivre, et ce en toute saison. En hiver, avec mes mahonias et mes ophiopogons, il fait partie des plantes qui me remontent le moral en un clin d'oeil !

      Je te souhaite une très belle journée, fraîche au dehors et douce dans les cœurs.

      Supprimer
  7. merci de me faire connaitre cette plante ♥

    RépondreSupprimer

D'une phrase une fleur #5 - Geranium 'Pink Penny'

Intimidé par l'automne, le jardin pique un far ; veines lilas et rose aux joues. Toute petite scène d'automne (Le geranium &...