mercredi 2 juin 2021

D'une phrase une fleur #11 - Amsonia tabernaemontana 'Blue Ice'

Un peu du ciel passé au tamis des étoiles

 

Voilà une plante précieuse entre toutes ! Notre Amsonia aime adore la fournaise, et ne boit que l'eau du ciel dont elle reflète l'azur ardent. Vous pouvez l'oublier au four d'un mur exposé sud, elle ne vous en tiendra aucune rigueur, et vous gratifiera du plus bleu de ses sourires. Elle s'épanouit en juin avec les rosiers dont elle vernit les pieds nus. Elle est un écrin pour les fleurs plus sophistiquées. Plantez-la les yeux fermés - ou plutôt grands ouverts, pour ne rien perdre du spectacle.

 

 

21 commentaires:

  1. Ah oui ! elle est très belle ! Si j'avais un jardin, j'en planterais, c'est sûr.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très content de vous l'avoir faite découvrir. C'est une petite étoile très belle, dont la forme sauvage pousse en Amérique du Nord. J'adore sa finesse et sa couleur très tendre.

      Supprimer
  2. Bonjour Pierre,

    Quelle jolie plante en forme d'étoiles et chez toi, elle agrémente joliment ton jardin. Sa couleur est merveilleuse et met le coeur en joie.

    Mes amitiés et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denise. Oui, c'est une petite étoile de printemps qu'on attend chaque année !

      Douce soirée
      Pierre

      Supprimer
  3. Bonjour Pierre,
    Le sol lui importe peu ? Je te remercie.
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Estelle !
      Je suis terriblement en retard sur mes commentaires...
      Oui, elle supporte tous les sols. Chez moi elle est planté une terre très sableuse (devant ma maison, c'est du remblai).
      Elle s'en contrefiche et elle est magnifique.

      Supprimer
    2. Merci Pierre, je la note dans mon carnet à idées !! :-)

      Supprimer
  4. quelques étoles du ciel se transforment en fleurs .. la nature sait nous réjouir de tant de façons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourvu qu'on la regarde, la nature est inventive sans limite. Déposer les étoiles du ciel dans notre jardin après les avoir trempées dans le bleu du ciel, tout de même, quelle idée merveilleuse !

      Supprimer
  5. Oh je l'adore mais je l'avais enlevée de ma liste car j'avais lu qu'elle aimait une terre humide. Mais tu dis que chez toi elle aime la fournaise. Ta terre est peut-être moins sèche que la mienne. Belle soirée Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Judith,

      Oh non, c’est une plante américaine de terres arides. Chez moi elle est plantée dans de la terre sèche et archi-sèche. Elle s’y épanouit fort bien !

      Bises et amitiés Judith.

      Supprimer
    2. Je suis allé voir ce qu'une recherche google nous dit de cette amsonie et je comprends pourquoi tu as pensé qu'elle ne conviendrait pas chez toi. On lit beaucoup de contre-vérités sur internet, notamment au sujet des plantes américaines qu'on connaît mal ici. Mon oncle pépiniériste féru de botanique estime que cette espèce d'amsonie pousse dans les plaines arides plus que les sous-bois humides comme on l'entend souvent. Si j'en juge de la santé de mon pied qui n'a jamais connu le moindre arrosage et reçoit le plein soleil jusqu'à 18 heures, j'ai tendance à pense qu'il a raison.

      Belle journée de pluie joyeuse Judith !

      Supprimer
  6. merci pour l'idée, je note cet amsonia, les coins d'ombre ne manquent pas au jardin!
    bonne journée
    catherine côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine,

      Comme je l'écrivais à Judith, même si on lit le contraire sur la plupart des sites, cette amsonie tolère parfaitement la sècheresse. C'est attesté chez moi, le pied ayant trois ans, planté dans un sol sableux contre un mur plein sud, et n'ayant jamais reçu une goutte d'eau (il est en plus sous le toit donc même le ciel ne l'arrose pas...). C'est mon oncle qui m'avait informé de cette résistance à la sècheresse et ce que j'ai constaté in vivo lui donne clairement raison !

      Amitiés,
      Pierre.

      Supprimer
  7. Bonjour Pierre,

    Des étoiles bleues pleins les yeux !
    Et bien j'ai lu moi aussi qu'elle ne convient pas au climat sec et très chaud de mon île. Comme quoi...merci merci !

    Bon samedi, amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Certaines plantes ont sur internet une réputation parfaitement usurpée. Le jardinier et son esprit empirique ne se laisse pourtant pas décourager ! (Même si je confesse qu'avoir un oncle botaniste pousse allègrement l’empirisme dans le dos !).

      Belle fin, toute fin, de week-end Colo.
      Pierre.

      Supprimer
  8. Voilà une recette de cuisine digne qu'un quatre étoilé ou plutôt une leçon d'un jardinier récompensé "quatre fourches et râteaux". Je te souhaite un week end.....comme tu les aimes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime l'idée d'écrire le destin de certaines plantes comme des recettes de cuisine. Car le jardinier est un peu cuisinier, entre arômes, effluves, beauté du dressage et surtout : partage.

      Belle, douce, délicieuse, gourmande soirée !
      Pierre.

      Supprimer
  9. Bonjour Pierre : Je ne connais pas cette plante rebelle à la soif. Peut-être a-t-elle un gène de chameau? Je la note sur mes tablettes d'argile pour une future plantation. Bon dimanche sous le soleil de juin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir mon cher Michel,

      Sans nul doute, un gène de chameau, et un autre de caméléon si j'en crois sa réputation de plante de sous-bois ! Un jour peut-être pourrais-je t'en apporter un pied. Ce serait avec plaisir !

      Bonne soirée sous le soleil déclinant de juin retrouvé.
      Pierre.

      Supprimer
  10. Je n'en ai pas dans mon jardin, du moins je n'en ai pas planté. Il y a eu dans ma pelouse devant, une fleur de ce genre qui est apparue il y a quelques années, elle était plutôt blanche et ressemblait à l'amsonia. Les oiseaux emportent des graines et nous font des cadeaux quelquefois.

    RépondreSupprimer

Au pied du camphrier

Chères lectrices, lecteurs, Après bientôt quatre ans, agapanthes & camphrier va fermer sur ces dernières lignes. J'ai décidé de mig...