mardi 2 février 2021

D'une phrase une fleur #8 - lettre à tous les narcisses

 Le jardin appartient à ceux qui s'élèvent tôt.



(Les narcisses de tout poil - bien que leur tige demeure glabre - sont l'or de l'hiver. Succédant aux perce-neige, j'aime à les appeler perce-tristesse, ou répare-cœurs. Cette année, ils sont en avance d'un mois plein ! Quel cadeau ! Grâce à eux, l’œil orné d'un éclat nouveau, je fais face à l'ambiance du moment... et fais fi de la fumée sans feu qui nous gâche un peu la vue - et la vie. Merci mille fois à cette plante de peu de vanité.)

24 commentaires:

  1. Chez moi, la première jonquille s'affirme et le mimosa explose enfin, alors qu'il a subi quelques gelées. Un air printanier qui remet du baume au coeur alors qu'il pleut à seaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sedna,

      Ah, le mimosa... ici il n'apprécierait pas les hivers parfois rudes. En guise d'or pur, en plus des jonquilles, on doit se contenter des forsythias.

      Un peu de soleil aujourd'hui : vite, au jardin !

      Bon week-end

      Supprimer
  2. Bonjour Pierre, quelle est belle cette jonquille avec son bouton perlé et j'aime les noms que tu leur donnes "perce-tristesse ou répare-coeurs. C'est si joli. Profitons de ce printemps avant l'heure. Merci pour ce doux billet qui offre le sourire.
    Avec toutes mes amitiés ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas Denise ! Comme est étrange ce printemps avant l'heure : comme un clin d’œil joyeux de la nature à la morosité des hommes.

      Bon week-end, entre les gouttes

      Supprimer
  3. Depuis quelques jours, je sens le printemps venir. Je note tous les jours les températures de la nuit et de la journée. On a eu 5 semaines de grands froids à partir du 20 décembre. Là je me sens toute joyeuse, la nature se réveille dans mon sud. Tu as déjà des narcisses ? Ton jardin fait la fête ! bonne fin de journée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mon jardin est trèèèèès en avance cette année ! Il y a déjà beaucoup de fleurs, c'est là une joie à laquelle je ne m'attendais pas.

      Bises, Elisabeth

      Supprimer
  4. pas de printemps sans narcisses ici elles sortent à peine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue dans ce jardin !

      C'est vrai, ils sont le signe du printemps, de sa joie, sa douceur, son éclat.

      Bon week-end

      Supprimer
  5. Coucou Geontran
    Mais quelle idée a la météo pour venir mettre l'ambiance ainsi, des narcisses début février, comment y croire et pourtant
    Si tôt, ces jolies fleurs donnent déjà un aperçu du printemps ;-) c'est la belle vie dans ton jardin
    Des bises ensoleillées, ben oui, faut faire venir le soleil où qu'il soit (ici il fait tout gris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, Christine, la météo s'emballe un peu cette année. Merci pour les bises ensoleillées, ça a marché : à présent je vais en profiter en buvant un bon café au milieu de mes narcisses.

      Bises et bon week-end !

      Supprimer
  6. Ils ont la goutte au nez, les narcisses ! La faute à (non pas au (à la?) covid), la pluie qui transforme les massifs en piscine...Mais l'eau, ils aiment ça, les narcisses, puisque leur saint patron aimait se mirer dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois n'avoir jamais vu autant de pluie. Et c'est un brestois qui parle !!

      Comme c'est joliment souligné, cette parenté avec leur saint patron. C'est exactement ça !

      Bon week-end Capucyne

      Supprimer
  7. Une fleur que j'adore. C'est la fleur emblème de Pays de Galles et comme je suis galloise d'origine je la trouve terriblement émouvante. J'en ai beaucoup au jardin mais elles ne sont pas encore prêtes à fleurir. Nous avons toujours du retard ici dans l'est par rapport aux régions plus à l'ouest. J'attends sagement! Belle soirée Geontran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi qui te pensais anglaise ! Tu es celte alors ! Ma petite guitariste E. porte un prénom gallois (tu devineras peut-être, il y a un "y" au milieu).

      Joyeux week-end pré-printanier. Je suis sûr que tes narcisses ne vont pas tarder à éclore.

      Bises,
      Pierre

      Supprimer
    2. En vérité je dois être plus anglaise que galloise car née à Londres je n'ai jamais vécu au Pays de Galles. Mais mon coeur et ceux de mes frères sont gallois car nos parents étaient gallois. Pour les matchs de rugby nous soutenons tous les Gallois et portent une boutonnière de narcisse quand c'est la saison. On fétait le Saint David et non le Saint George. Quand on souhaite la bonne santé avant de boire c'est "iechyd da" et non "cheers" et nous avons tous gardé la tradition galloise de chanter quand on se trouve en réunions de famille (chose rare en ce moment) même si on chante en anglais! La génération suivante a gardé ces habitudes et eux ils sont encore plus éloignés de l'époque de mes parents. C'est un attachement qui n'a pas beaucoup de sens dans la réalité mais quand mon fils a épousé une galloise j'étais bien heureuse de voir la continuité. Les narcisses ne sont toujours pas en fleur ici et me voilà bien inquiète car que vais-je porter comme boutonnière pour le premier match des Gallois demain? Pour le prénom gallois serait-il Eirlys? Bises et bon weekend avec ou sans narcisses

      Supprimer
    3. En plus de notre amour des narcisses, nous avons donc en commun notre ville de naissance.

      Tu as raison. C'est bel et bien le cœur qui compte, notre ressenti, et aussi notre histoire. Saint-Exupéry disait : "on est de son enfance comme on est d'un pays".

      Je ne connaissais pas Eirlys, c'est un très joli prénom. Ma petite E se nomme Essylt.

      Bon week-end - ici je surveille l'Orge, la petite rivière qui monte, qui monte.

      Supprimer
  8. Ah carrément parce que moi je n'ai que quelques tiges qui sortent de terre !😄
    Belle journée Pierre, ici, sans surprise, pluie, pluie, pluie🙃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici il y a une accalmie ! Je vais aller supprimer les cardamines hirsutes qui parsèment mes massifs avant qu'elle n'adressent leurs graines alentours...

      Bon week-end Estelle !
      Pierre

      Supprimer
  9. Déjà des narcisses ! J'aime aussi cette fleur, comme d'ailleurs toutes les fleurs jaunes. Perce-tristesse : un surnom qui lui va bien.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant, avant j'avais d'idiots a priori à propos des fleurs jaunes. Je les pensais trop vives.

      Aujourd'hui je goûte à la joie qu'elles émettent, et qu'on peut partager à notre tour. J'ai même planté un cytise pour égayer ma cour. Le jaune, au jardin, est la couleur des sourires enfantins reflétés au-dessus des boutons-d'or.

      Bon week-end !

      Supprimer
    2. Ici, le jasmin d'hiver est en pleine floraison. Son jaune est magnifique. Je ne sais pas si cela pousserait dans votre région.

      Supprimer
    3. Bonjour !

      Oui, j'en ai planté un l'année dernière. Mais j'ai peur de l'avoir perdu cette année. Le torrent d'or pur auquel je m'attendais n'a pas eu lieu. Mais dans un jardin voisin, il est en feu et fleurs !

      Bonne journée,
      Geontran

      Supprimer
  10. Bonjour Pierre : Les narcisses n'ont pas attendu l'ouverture de la porte du printemps. Elles sont entrées par la fenêtre de l'hiver. Dans mon jardin brusquement à la faveur du café-bar à eau elles se sont épanouies la goutte au nez. Bonne journée et bon week-end au sec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est bien écrit ! Elles sont si belles, un peu humides des quelques larmes de joie.

      Je note : "au sec". J'espère que tu feras un bon oracle !

      Bon week-end !

      Supprimer

Au pied du camphrier

Chères lectrices, lecteurs, Après bientôt quatre ans, agapanthes & camphrier va fermer sur ces dernières lignes. J'ai décidé de mig...